Pages


ACHREDHO - CAMEROUN : premiére association chretienne inclusive des personnes vivant avec le VIH / SIDA et des personnes séronégatives

Qui sommes-nous  -  Depuis 2010, notre association œuvre sans relâche afin de mettre sur pied un plaidoyer pour les LGBTI au Cameroun  auprès de L’Etat et des chefs religieux du Cameroun et de lutter contre le SIDA auprès des couches Vulnérables (les LGBTI, jeunes filles mères, veuves et prisonniers).

    Il est claire que le contexte politique, social, économique et culturel dans lequel nous travaillons est assez difficile car les moyens financiers et les ressources humaines et les structure sont pas chose aisée a avoir. Pourtant, chaque jour, nous faisons le lien entre les malades, les centres de traitements et parfois les autorités camerounaise. Nous œuvrons concrètement, aux cotés des malades, pour l'amélioration de leur qualité de vie et des traitements qui leur sont prodigués.

    Nous remercions l'engagement politique de haut niveau de son excellence Monsieur Paul Biya, président de la république du Cameroun son engagement dans le suivie des personnes vivant avec le VIH /SIDA comme nous et aussi pour son dévouement contre l’avancée de cette pandémie dans notre pays. Il est claire de noter que ce n’est pas toujours rose pour nous car de temps en temps nous avons rupture de médicament et manque de moyen financier pour une bonne prise en charge. Car ARV bien que gratuit au Cameroun les examens a faire avant de se les procurer reste encore très élevés. D’où le taux de décès élevé surtout dans la communauté LGBTI qui est très mépriser et marginalisée et le plus souvent battu et emprisonnée.

    Au niveau local, nous entretenons depuis plusieurs années une collaboration étroite avec l'association AIDS-ACODEV- CAMEROUN (association des travailleurs et travailleuses de sexe du Cameroun) Nous sommes également en étroite relation d’autres associations telles que : ALTERNATIVE-CAMEROUN ; ALTERNATIVE-COTE D’IVOIRE, ARC-EN-CIEL du Togo et d’autres associations chrétiennes inclusives des ETAT UNIS et de la France et avec CALEM.


 


Send us a comment here

Notre mission

Notre mission est tout aussi simple elle consiste à :
  • Ø   Un plaidoyer auprès de l’Etat et des chefs religieux sur l’acceptation et l’intégration des LGBTI, séropositifs ou non et des personnes vivant avec le VIH /SIDA dans la société, dans les Eglises et dans les Mosquées.

    Ø  Lutter contre la discrimination et la stigmatisation des LGBTI et de leurs proches et des personnes vivant avec le VIH /SIDA

    Ø  Réduire le taux d’infection au VIH/SIDA auprès des couches vulnérables (LGBTI, jeunes filles mères, veuves, prisonniers etc….





Nos principales activités

Ø  Soutien psychologique et visites aux malades

ACHREDHO-CAMEROUN fournie beaucoup d'efforts afin d'aider les LGBTI rejeter et emprisonner ou encore battu voir même stigmatisés par la société et les  PVVIH à surmonter leurs angoisses et leur mal de vivre face à la maladie et ses conséquences souvent très tragiques. C'est ainsi que la visite aux malades, l'aide à l'accès aux soins de qualités, appropriés aux besoins de chacun (des adultes comme des enfants), Tout ceci participe du soutien psychologique et aux conseils que nous prodiguons aux PVVIH.

Ø  Activités sociales et aide logistique

Bien que nos moyens financier sont très limités nous faisons de notre mieux pour venir en aide aux personnes infectées a une bonne prise en charge.et essayons tant bien que mal a loger les LGBTI chassé de leur maison et essayons de les intégrer dans la société et dans les services religieux. Nous essayons tant bien que mal a aider les PVVIH à trouver un emploi au même titre que les autres.

Ø  Information et sensibilisation

Nous organisons des ateliers de formations des PVVIH visant à les responsabiliser afin qu'elle se protège et qu'elles ne contaminent pas d'autres personnes. Et aussi formons des pairs a sensibiliser les PVVIH et séronégatifs afin que ces dernières puissent contribuer à casser les tabous et apprendre à se prévenir du VIH/Sida pour les séronégatifs et éviter une seconde contaminations pour les PVVIH.

Ø  Activités génératrice de revenus  

 Pour le moment nous n’avons pas d’activité régénératrice de revenues. Nous nous constatons des contributions des membres et des dons venant des particuliers pour subvenir aux besoins des PVVIH et l’intégration des LGBTI.

Ø  Perspective avenir

Compte tenu que nous avons eu notre autorisation de fonctionnement en cette année 2014. Nous sommes en voie d’intégrer le fond Mondial

Ø  Projets

·         Nous voulons en cette année obtenir un local pour mieux exercer nos activités et recevoir nos bénéficières.

·         Avoir notre propre centre de référence des PVVIH et LGBTI que nous sommes

·         Organiser des séminaires de formation d’apprentissage de teinture, de fabrication de yaourt local, et autres afin de permettre aux LGBTI et PVVIH de se prendre eux-mêmes en charge

·         Aider les enfants des PVVIH à recevoir une éducation car nombreux n’y vont pas par manque de moyen financier

·         Organiser des soirées ou alors des diners de collecte de fond pour les PVVIH et les autres couches vulnérables

·         Former plus de PVVIH et paires dans la sensibilisation et la prise en charge

NB :

Nous appelons ici à l’aide toutes personnes ou toutes organisations pouvant nous aider a mieux réaliser nos projets et bien d’autres


Contact

Adress

Douala, Cameroun